Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
New York et Atlantic City - Avril 2014

Etape 6 - New York - De Little Italy à Chinatown

Jeudi 10 avril 2014 . Ce jeudi 10 avril 2014 restera comme un grand jour pour la gastronomie, matinée où nous avons découvert l'Europa Café***, à l'angle de Broadway et de la 7e avenue, bref, en plein coeur de Times Square. Cofee regular et muffins pour tous les goûts... Le paradis pour le petit-déjeuner. Dès le deuxième jour, on ne s'embête plus avec la file du salé, on se place directement face aux muffins et le tour est joué ! "Elle est pas belle, la vie, ma p'tite Aurélie ?" Ce matin, on a même droit à la discut avec des hindous-pakistanais exilés quelque part au find fond du New Jersey... Monsieur reçoit sa lointaine famille. Ils sont sympas, ces Américano-pakistanais ! Bon, ce n'est pas tout ça, mais où va-t-on, aujourd'hui ? Petit coup d'oeil sur le programme, et zou, on avale le café et on file droit vers la station de métro qui fait l'angle de Times Square. Direction Little Italy !

Prince Street... Tout le monde descend ! "Wouah ! Tu as vu, ça, Aurélie, comment on gère !" Juste à lever le nez et on escalade la façade gothique de Saint-Patrick Old Cathedral**. Oui, oui, la même que dans tous les films qui traitent du clan irlandais new-yorkais ! Construite au début du XIXe, à sa grande époque, elle était le siège de la vie religieuse de New York et abritait un centre d'accueil pour les immigrés irlandais. "On la visite, Aurélie ?" "Mouais..." Bon, ok, on se contentera de ce charmant vieux cimetière qui tranche avec les gratte-ciels.

A droite toute ! Direction Mulberry Street et le quartier de Little Italy***. Bon, grosso modo, tout le quartier italien de New York se tient là, entre Bromme Street et Canal Street, dans cette large rue aux façades de briques hérissées d'escaliers de secours. Pour ajouter au folklore, les quelques restaurateurs de la rue étalent les nappes à carreaux rouge et blanc sur les tables. Il ne manque que Brando et De Niro pour faire illusion ! Les images du Parrain n°2 et du jeune Corleone escaladant les toits de la rue pour aller abattre le parrain local me traversent l'esprit. Pour le reste, c'est une vraie mascarade. En clair, un attrappe-touristes. "Ce serait quand même bien si on allait manger là ?" "Oui, Aurélie..." Ok, à mettre au chapitre des occasions perdues. La prochaine fois, on se rattrapera, promis !

Une fois arrivés à l'angle de Canal Street, le changement d'univers est stupéfiant. Welcome to Chinatown**. "Amazing !" Oui, bon, on arrête de se la péter et on lève la tête au ciel en direction des enseignes et des idéogrammes chinois. "Merde alors, on est chez les Jaunes, Aurélie !" Et voilà, c'est encore reparti avec mes blagues racistes... "Mais non, je plaisante, c'est juste qu'on est en Chine, quoi..." Et pour être en Chine, on est en Chine ! Ou que porte notre regard, tout le quartier a été colonisé par la diaspora chinoise, héritière des premiers immigrés chinois engagés à bas coûts par les compagnies de chemin de fer américaines qui rêvaient de relier l'est à l'ouest du pays à travers tout le Middle ouest. Depuis, les conditions de vie ont bien changé, et dès le premier coup d'oeil on comprend bien qu'ici, le commerce est roi. "Le côté pratique de la chose, ma p'tite Aurélie, c'est qu'ici, on est sûr de ne pas acheter une contrefaçon si on achète des souvenirs !" Les souvenirs justement, on verra ça plus tard, Aurélie est en quête de spiritualisme... Son truc, ce sont les temples bouddhistes*. Du coup, on se fade même une conférence spirituelle à laquelle nous sommes cordialement conviés... "Euhhhh, non merci !" On remonte à la surface, et à droite on tombe sur un premier temple. Mouais, bon, mis à part le petit bouddha doré, rien d'exceptionnel. "Il y en a un plus grand de l'autre côté du quartier..." Ok, je suis ma guide du jour, et quelques rues plus loin, au pied du Manhattan Bridge, on tombe nez-à-nez avec le Mahayana Buddhist Temple et son bouddha en or de 5 m de haut assis sur un lotus et entouré d'offrandes. "Ils sont fous ces Chinois !" Deux immenses lions d'or encadrent sa façade. A l'intérieur, interdiction de photographier. "Oui, bon, alors là, c'est ce qu'on va voir..." Allez zou, clic-clac Kodak ! Ni vu ni connu j't'embrouille ! "Elles sont pas belles, mes photos, ma p'tite Aurélie ?" Bon ok, je la ferme, et on retourne dare-dare, dans la quartier chinois, à travers le dédale de restaurants et de boutiques asiatiques, direction le marchand de souvenirs... Ma petite statue de la liberté m'attend chez Chang, elle a hâte de rejoindre mon petit musée des horreurs...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations